Le trésor caché derrière un mur
(The treasure behind the wall)
Quelque chose dans la nouvelle boutique ‘Oscar de La Renta’ à Paris était bien différent des apparences.
La peinture à l’huile 17ème découverte derrière un mur lors de l’aménagement de la boutique Oscar de la Renta à Paris sera restaurée par Benoit JANSON et son équipe.
New York Times By Vanessa Friedman • Jan. 21, 2019
Découverte d’un tableau de l’école de Le Brun derrière une fausse cloison.
Une toile monumentale du XVIIe siècle a été découverte derrière une fausse cloison lors de la rénovation de la future boutique de mode Oscar de la Renta, située rue de Marignan à Paris. L’expert Stéphane Pinta a révélé qu’il s’agissait d’une œuvre de 1674 réalisée par un collaborateur de Charles Le Brun.
Barneby’s ventes aux enchères d’art – Janvier 2019
Une oeuvre d’art retrouvée par hasard
Les spécialistes n’en croient pas leurs yeux. Sur le vaste chantier de la future boutique Oscar de la Renta, ouvriers et architecte ont découvert une toile du XVIIe siècle. Restaurée, elle dévoile aujourd’hui toute sa splendeur.
Eric Le Mitouard – 02 février 2019
Une toile du XVIIe siècle découverte par hasard dans une boutique à Paris
Lors des travaux d’aménagement d’une boutique de vêtements de luxe parisienne, les architectes ont découvert, cachée derrière un mur de briques, une toile monumentale.
France Inter, Delphine Evenou, publié le 21 octobre 2019
Un tableau exceptionnel du XVIIe siècle caché dans une boutique parisienne.
Lors de travaux, des ouvriers ont découvert une toile exécutée sous Louis XIV, révèle The New York Times. Longue de six mètres, la peinture était dissimulée derrière un panneau en bois dans des bureaux parisiens en cours de transformation pour la boutique du couturier Oscar de la Renta.
Courrier International – 24/01/2019
Huffington Post
Dans l’atelier de Benoît Janson, magicien en restauration d’art contemporain.
« Je suis un illusionniste ! », affirme Benoît Janson, 53 ans, pour tenter de définir son travail. Son métier : restaurateur d’œuvres d’art. Dans son atelier-clinique de la rue Jean Bologne à Paris, cet urgentiste de l’art contemporain a sauvé près d’un millier d’oeuvres victimes de chocs ou bien livrées aux micro-organismes d’une cave… »
Alexia Guggémos – 21 Septembre 2012
L’oeil
Le casse-tête des restaurateurs d’art contemporain.
« Les oeuvres d’art contemporain n’ont pas toujours été pensées pour durer. Elles ne sont pas à l’abri de dégradations ou d’un vieillissement prématuré… »
Armelle Malvoisin – octobre 2010
Benoît Janson restaurateur d’œuvres d’art
Perché dans les hauteurs de Passy dans le 16e arrondissement de Paris, à quelques encablures de la Maison de Balzac, Benoît Janson répare, soigne, redonne de l’éclat aux œuvres d’art.