Courrier International : Un tableau exceptionnel du XVIIe siècle caché dans une boutique parisienne

restauration tableaux paris atelier benoit janson
Cette peinture du XVIIe siècle a été découverte à l’occasion de travaux pour la boutique Oscar de la Renta, à Paris. Julien Mignot/The New York Times.

Lors de travaux, des ouvriers ont découvert une toile exécutée sous Louis XIV, révèle The New York Times. Longue de six mètres, la peinture était dissimulée derrière un panneau en bois dans des bureaux parisiens en cours de transformation pour la boutique du couturier Oscar de la Renta.

La nouvelle boutique de luxe américaine devait ouvrir cette semaine pour les défilés parisiens, mais le directeur général de la maison Oscar de la Renta, Alex Bolen, a été contraint de modifier ses projets, raconte The New York Times, et il a appelé l’atelier Benoit Janson, restaurateur de tableaux à Paris.

L’été dernier, Nathalie Ryan, l’architecte chargée des travaux, lui annonce par téléphone avoir fait “une découverte” qu’il doit venir voir par lui-même à Paris. Au deuxième étage du bâtiment du futur magasin en plein chantier, Alex Bolen découvre au fond de la pièce une peinture à l’huile de trois mètres sur six représentant un noble français, à cheval, entouré de courtisans entrant à Jérusalem.

“C’est très rare et exceptionnel à plusieurs titres”, explique au New York Times Benoît Janson, chargé de superviser la restauration de l’œuvre, “par sa qualité historique et esthétique ainsi que par sa taille”.

Voir l’article original.

Contactez-nous.